Speksteen Homepagina

la stéatite

La pierre magique

En Finlande, il y a deux milliards d'années, au cœur même de la terre, des pressions titanesques et des températures extrêmes donnaient naissance à un nouveau minéral : la stéatite.

Les premiers hommes vénéraient cette pierre gris perle, au toucher si doux. Ils en confectionnaient des amulettes et des représentations de leurs dieux.

Les artistes du passé ont toujours travaillé cette pierre. De nombreux témoignages, statues et reliefs anciens l'attestent. Plus tard, on construisit même des maisons et des palais, des piliers et des escaliers.

Jusqu'à ce qu'on découvre sa véritable puissance : la stéatite des montagnes de Carélie (Finlande) se prête particulièrement bien à la construction de poêles. Outre qu'elle est ignifuge, elle possède en effet une capacité calorifique et une conductivité thermique très élevées.

Un cadeau de la nature

En Finlande, où le mercure descend régulièrement à -40 °C en hiver, cette pierre était un cadeau bienvenu de la nature. Depuis plus d'un siècle, on utilise la stéatite pour la construction de poêles confortables.

Pas étonnant dès lors que l'on trouve ici des fabricants de poêle de grande renommée. Pas plus d'ailleurs que grâce à sa chaleur et à sa convivialité, la réputation de la stéatite TULIKIVI ait rapidement dépassé les frontières finlandaises.

La composition de la stéatite

La stéatite TULIKIVI se distingue de la stéatite ordinaire, utilisée par les sculpteurs, et malheureusement par certains fabricants de poêles, par sa teneur élevée en magnésite.

Talc

40-50 %

Magnesite

40-50 %

Chlorite

5-10 %

Le talc rend la stéatite douce au toucher et facilite son traitement. La chlorite et d'autres composants mineurs sont responsables des splendides couleurs qui apparaissent à la surface de la pierre.

La teneur élevée en magnésite est un atout essentiel pour toute stéatite destinée à fabriquer des poêles. Dans la pierre utilisée dans ces produits, la magnésite assure une absorption importante de la chaleur, une grande conductivité thermique et une résistance au feu exceptionnelle.

Propriétés

La stéatite utilisée dans les poêles en stéatite Tulikivi, les produits Hukka, les poêles-sauna Mondex, les haut-parleurs Avalanche et la stéatite de construction de Tulikivi, a des propriétés exclusifs :

Masse spécifique

2980 kg/m3

Résistance à la pression

25 MN /m2

Résistance à la flexion

Parallèle

16,8 MN /m2

Perpendiculaire

15,7 MN /m2

Dureté

Brut

2-3 Mohs

Après traitement de surface

4 Mohs

Dilatation à 500 °C

0,0017%/°C

Point de fusion

1630-1640 °C

Capacité calorifique

Pondérale

0,98 KJ/kg.°C

Volumique

30 KJ/m3.°C

Conductivité thermique

6,4 W/mK


La stéatite est plus lourde que la pierre de taille (2725 kg/m3) et après traitement de la surface, elle atteint même la dureté du marbre (3-4 Mohs). Quant à son point de fusion, le fer forgé et l'acier fondent beaucoup plus rapidement (respectivement à environ 1200 °C et 1500 °C). La capacité calorifique par volume est deux fois plus élevée que la pierre réfractaire (14 KJ/m3°C), pour une conductivité thermique dix fois plus rapide (pierre réfractaire : 0,6 W/mK).

Images des carrières et du travail de la pierre stéatite (clickez pour une image plus large) :

 

carrierre

carrierre

carriere

carrierre

découpement

traitement

refroidir pendant
que l'on scie

pierres de cilyndre

scie couvert de diamants
 
speksteenkachels